Le développement durable est une conception du développement qui vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il est guidé par les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, qui donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.
Le terme a été utilisé pour la première fois dans la littérature scientifique au début des années 1980 et a été officiellement adopté par les Nations unies lors du Sommet de la Terre de 1992 à Rio de Janeiro.
L’ONU a établi un ensemble d’objectifs de développement durable (ODD) pour guider les efforts mondiaux en vue d’atteindre le développement durable. Ces objectifs consistent notamment à donner accès à une éducation de qualité, à promouvoir des modes de vie sains, à investir dans les infrastructures et à passer à des sources d’énergie durables. Ils visent également à créer des villes et des communautés durables, ainsi qu’à promouvoir une consommation et une production durables.
Le développelement durable en France
La France est classée au 4ème rang mondial en matière de développement durable selon le Réseau des Nations-Unies de Solutions pour le Développement Durable (SDSN). Elle s’est engagée à atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030, notamment en investissant directement dans des sociétés qui imaginent de nouveaux outils pour lutter contre le changement climatique, favoriser l’insertion et améliorer la santé.
Cependant, les Français ne bénéficient pas encore des meilleurs résultats en matière d’espérance de vie par rapport aux autres pays d’Europe de l’Ouest et du Nord.
Le développement durable en Europe
L’Union européenne (UE) a progressé dans la plupart des objectifs de développement durable (ODD) selon l’évaluation d’Eurostat pour 2022. L’UE a également reconnu que les besoins des générations futures font partie intégrante du développement durable et a déclaré 2022 « Année européenne de la jeunesse ».
La première stratégie de l’UE pour le développement durable (EU-SDD) a été adoptée par le Conseil en juin 2001. Cette stratégie identifiait quatre défis prioritaires : le changement climatique, la perte de biodiversité, l’efficacité des ressources et la pauvreté dans le monde. En 2006, cette stratégie initiale a été révisée et étendue en un seul plan cohérent qui décrit comment l’UE suivra plus efficacement les principes du développement durable.
Le réseau européen de développement durable (ESDN) est un réseau informel de gouvernements responsables du développement durable dans les États européens. Il vise à faciliter l’échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière de développement durable aux niveaux européen, national et régional.
La Semaine européenne du développement durable (EWSD) est un outil de sensibilisation aux ODD et de mobilisation du public et des parties prenantes. Cette semaine fournit des outils pour l’analyse systémique de la durabilité, comme un guide méthodologique pour le développement de cadres stratégiques.
Globalement, les ODD restent une « boussole » pour guider l’UE dans son cheminement vers la durabilité.
La semaine européenne du développement durable
La Semaine européenne du développement durable (SEDD) est un événement annuel qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2022. Elle est coordonnée en France par l’ADEME et vise à favoriser la transition vers une société plus durable par la promotion des initiatives locales et la valorisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD).
La SEDD comprend une variété d’activités telles que des expositions, des films, des visites, des ateliers créatifs, et plus encore. Les 10 premiers lauréats de la SEDD 2022 ont été annoncés, et un accent particulier sera mis sur la Guadeloupe avec les Rencontres Pro du Développement Durable.
La SEDD est une occasion importante pour les citoyens de s’impliquer dans la promotion de la durabilité et la sensibilisation aux ODD.
L’impact du développement durable sur l’économie
Le développement durable est un système économique d’échange et de production qui à tous les stades du cycle de vie vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à réduire les impacts négatifs sur l’environnement.
Il est défini comme l’intersection des objectifs attribués aux trois systèmes : écologiques, économiques et sociaux. Les entreprises peuvent prendre en compte les services écologiques dans leur développement grâce à des pistes fournies par le gouvernement.
Développement durable et environnement
Il existe une relation étroite entre le développement durable et l’environnement. La réduction de la pauvreté, du réchauffement climatique, de la pluie acide, de la pollution, de l’urbanisation et des déchets sont tous des aspects du développement durable qui ont un impact sur l’environnement.
La relation entre l’environnement et le développement durable est essentielle pour maintenir la durabilité. Les efforts visant à aligner le développement économique avec la protection de l’environnement et le bien-être humain font partie intégrante du concept de durabilité.
L’importance de la transition énergétique
La transition énergétique est le processus de transformation des systèmes de production, de distribution et de consommation d’énergie afin de les rendre plus durables. Elle constitue une partie essentielle du concept de transition écologique et implique des changements majeurs dans les systèmes de production et de consommation d’énergie. Le concept de transition énergétique est apparu en Allemagne et en Autriche en 1980 avec la publication d’un livre blanc suivi d’une conférence sur le sujet à Berlin.
La transition énergétique est devenue un enjeu politique important pour de nombreuses raisons, notamment les problèmes environnementaux tels que le changement climatique, les préoccupations en matière de santé et de sécurité, la réduction des déchets et la promotion de la croissance verte. La loi française sur la transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée en 2015 pour engager l’ensemble du pays dans ce processus.
Des outils de transition vers un système énergétique plus durable sont élaborés et mis en œuvre à différents niveaux, en tenant compte des dimensions économiques, écologiques, financières, sociales et spirituelles. Cependant, selon le rapport annuel 2022 de REN21 (le réseau international des énergies renouvelables), » la transition énergétique n’a pas lieu « , car le système énergétique reste largement dominé par les combustibles fossiles.