Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer le bien-être des personnes.

Il y a 17 objectifs qui couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays, tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres et la prospérité économique. Ces objectifs remplacent les huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui se sont terminés en 2015.

Les objectifs visent à mettre un terme à toutes formes de faim et de malnutrition d’ici 2030, à doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires, et à garantir une bonne santé essentielle au développement durable. Pour suivre les progrès accomplis vers l’atteinte des ODD, 169 cibles (« sous-objectif ») sont adossés à une liste de 244 indicateurs – statistiques ou qualitatifs.

Liste des 17 objectifs adoptés par les Nations Unies

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015 sont les suivants:

  1. Éliminer la pauvreté
  2. Faim zéro
  3. Santé et bien-être
  4. Éducation de qualité
  5. Égalité des sexes
  6. Eau propre et assainissement
  7. Énergie durable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie, innovation et infrastructure
  10. Réduction des inégalités
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Action pour le climat
  14. Vie sous l’eau
  15. Vie sur terre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Eliminer la pauvreté : Objectif numéro 1 des ODD

Le premier objectif de développement durable (ODD) des Nations unies est d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes d’ici 2030. Cet objectif comprend l’élimination de l’extrême pauvreté dans le monde, la garantie d’un accès égal aux ressources et aux opportunités pour tous, et la promotion de l’égalité des sexes.

L’Organisation internationale du travail (OIT) soutient également cet objectif, visant à réduire la pauvreté par un meilleur accès à l’éducation, aux soins de santé et à des possibilités de travail décent.

Les Nations unies ont fixé l’objectif d’éliminer l’extrême pauvreté et la faim d’ici 2030 dans le cadre de leurs objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit notamment d’éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde, qui est actuellement définie comme le fait de vivre avec moins de 1,90 dollar par jour. En outre, les ODD visent à réduire de moitié la proportion de personnes, hommes et femmes, vivant dans une forme quelconque de pauvreté.

L’Organisation internationale du travail (OIT) soutient également cet objectif, visant à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes d’ici 2030. Il s’agit notamment de donner accès à un revenu sûr, à des possibilités de travail décent et à l’autonomisation économique des personnes vivant dans la pauvreté.

Dans l’ensemble, la communauté internationale s’est engagée à mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 par le biais d’une variété d’initiatives et de programmes visant à offrir une sécurité et des opportunités économiques aux personnes touchées par la pauvreté.

Retour en haut