logo Focus 2030

Focus 2030

L’ambition de Focus 2030 est de contribuer à mettre à l’agenda politique, médiatique et citoyen les enjeux de développement et soutenir les acteurs de la solidarité internationale en vue de l’adoption de mesures concrètes et efficaces pour lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.

Il pourrait sembler aujourd’hui évident que du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le sort des individus, des nations et de la planète est de plus en plus lié et que nous devrions redoubler d’efforts pour poursuivre les progrès réalisés ces 20 dernières années dans la lutte contre la pauvreté et l’accès au services essentiels grâce à la coopération internationale.

Pourtant force est de constater qu’émergent ici et là une tentation du repli, un affaissement du multilatéralisme, voire l’attisement des nationalismes et du chacun pour soi.

Face aux désordres planétaires contemporains et à venir, notre conviction est qu’il importe de répondre de manière urgente et collective pour que personne ne soit laissé pour compte.

C’est dans ce cadre que Focus 2030 entend susciter un débat éclairé sur les enjeux de solidarité internationale et de lutte contre les inégalités dans le monde.

Notre mission est d’amplifier l’impact, la visibilité et l’influence de la communauté des acteurs de la solidarité internationale en les soutenant dans trois domaines : la communication, la mobilisation et le plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

À cette fin, nous organisons nos activités autour de 3 grands pôles :
- Data
- Innovation
- Développement
+ d'infos sur : https://focus2030.org/L-association

Coordonnées : 33 rue du Mail 75002 Paris https://focus2030.org

Contact : https://focus2030.org/L-association#contact

Transmission de data issue de l'enquête : "Les français·e·s et les Objectifs de développement durable".

Type de contribution :

Description du projet : Les Objectifs de développement durable des Nations unies (ou ODD), à l’instar des Objectifs du Millénaire pour le développement avant 2015, sont relativement méconnus par des français. Pourtant, pris indépendamment, il est probable qu’une partie des priorités respectivement mentionnées dans la plupart des 17 ODD sont effectivement identifiées comme des problématiques sur lesquelles s’engager.

Enfin, les Objectifs de développement durable souffrent d’une confusion sémantique avec ce qui relève du « développement durable » dans le registre de l’écologie. Le développement durable est invariablement associé à la transition énergétique, au réchauffement climatique et à toute préoccupation générée par l’état de la planète, avant même de faire référence aux questions de développement et de pauvreté dans le monde. Les chiffres contenus dans cette rubrique doivent prendre en compte ce paramètre.

Focus 2030 Focus 2030
Anniversaire odd