logo Le Mouvement associatif et Coordination Sud.

Le Mouvement associatif et Coordination Sud.

Avec ses 13 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays.
Sur tous les fronts, sur l’ensemble des territoires et à l’international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général. Actrices de l’économie, elles créent de l’emploi, génèrent de l’activité, impulsent des projets.
Organisées en réseaux, fédérations, unions aux différents échelons territoriaux, elles sont des interlocuteurs des pouvoirs publics. Rassemblant, au travers de ses membres, près de 600 000 associations (soit 1 association sur 2),

Le Mouvement associatif est le porte-voix de ces dynamiques associatives.
Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative.
Le Mouvement associatif intervient sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’économie, l’action publique et l’emploi.

Coordination Sud est elle-même une plate-forme d'organisations de solidarité internationale.

Coordonnées : 01 40 36 80 10 28 place Saint Georges 75009 Paris

Représentant : Philippe Jahshan

Contact : contact@lemouvementassociatif.org

Intervention en table ronde des associations

Type de contribution : Intervention orale

Description du projet : Philippe Jahshan s'appuiera sur l'expérience et les pratiques des associations de ses réseaux (le M-A et C-Sud) pour indiquer comment le monde associatif se saisit de l'Agenda2030 et des ODD et quels développements on peut attendre de la part des ONG, pour les mois-années à venir.

A noter : Les associations au défi des objectifs de développement durable

Sur le site www.solutionsdassociations.org [6], (Co-fondé avec La Fonda) les contributions des associations sont répertoriées selon les dix-sept Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU dans un programme appelé « Agenda 2030 » et dont l’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société pour parvenir à un futur souhaitable et durable pour notre planète et chacun de ses habitants.

Les ODD impliquent la mise en œuvre, à l’horizon 2030, dans les différents pays du monde, de politiques publiques et de projets sociaux, écologiques et solidaires visant à éradiquer la pauvreté ; à permettre à tous de vivre en bonne santé ; à assurer une éducation de qualité ; à développer les énergies de manière durable ; à préserver l’environnement ; etc., en proposant une approche systémique de ces problèmes.

Parce qu’elles se soucient depuis longtemps des problèmes et des maux qui traversent notre société, parce qu’elles recherchent et déploient des solutions pour y faire face, les associations sont des acteurs de premier plan de la réalisation d’un futur souhaitable.

Leurs solutions peuvent servir d’exemples, être essaimées sur les territoires par la création de partenariats multi-acteurs, et inspirer de nouvelles politiques publiques.

Le Mouvement associatif et Coordination Sud. Le Mouvement associatif et Coordination Sud.

Intervenants / Contributeurs

Nom : Philippe Jahshan

Fonction : président (du Mouvement associatif et par ailleurs président de Coordination Sud)

Coordonnées : jahshan@coordinationsud.org

Lieu et date

Lieu : Salle plénière

Date : 20/09/2019

Heure : 12h40