logo DREAL Nouvelle Aquitaine et fédération inter SCOT.

DREAL Nouvelle Aquitaine et fédération inter SCOT.

DREAL Nouvelle Aquitaine La région Nouvelle-Aquitaine regroupe 12 départements et près de 6 millions d’habitants. Elle est la plus vaste région de France. La région compte 25 grandes aires urbaines parmi lesquelles Bordeaux métropole, Bayonne, Limoges, Poitiers et La Rochelle, ainsi que 11 grands pôles de compétitivité. La croissance de sa population, particulièrement marqué sur le littoral, en fait un des espaces les plus attractifs du territoire français : la nouvelle région devance ainsi l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur en termes de dynamisme démographique. La Nouvelle-Aquitaine est la première région française en recherche et innovation et la première région agricole d’Europe en chiffre d’affaires. Elle est également la première en terme d’emplois touristiques et la cinquième pour la création d’entreprises. Au total, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième région française pour la production de richesses. Valoriser les atouts de cette nouvelle région en préservant la richesse de son patrimoine est au cœur de l’action de la DREAL Nouvelle-Aquitaine. + d'infos:
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/

Représentant : Patrice Delbancut

Contact : patrice.delbancut@developpement-durable.gouv.fr

Présentation d'un outil au service du territoire.

Type de contribution : Intervention orale

Description du projet : Outil de dialogue qui vise l'appropriation des ODD pour accompagner l'élaboration ou la révision du SCOT en cours de construction. Le témoignage porterait sur la démarche et les pistes identifiées.

Outil de dialogue, compréhensible et manipulable par toutes les parties prenantes, il permettra une appropriation des ODD en faisant le lien entre global-local.

Il accompagne en priorité l’élaboration, ou la révision, du SCOT, dès le démarrage.

Il sensibilise, révèle, rend concret les liens entre les ODD, leurs cibles et les thématiques des SCOT.

Il permet de révéler l’impact du SCOT sur les ODD pour essayer d’en assurer la « cohérence » et d’enrichir le SCOT dans sa phase d’élaboration dans un premier temps. Il permet de se projeter (ODD horizon 2030, SCOT horizon 2040)."

Intervenants / Contributeurs

Nom : Patrice Delbancut

Fonction : adjoint au Chef de la Mission Développement Durable

Coordonnées : patrice.delbancut@developpement-durable.gouv.fr

Lieu et date

Lieu : Galerie des ressources

Date : 20/09/2019

Heure : En continue

Anniversaire odd