logo Groupe VYV

Groupe VYV

Nous sommes le premier acteur de l’assurance santé et le premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement.
Notre vocation : devenir un acteur référent de l’économie sociale et solidaire, en construisant l’avenir d’une protection sociale toujours plus solidaire et résistant aux seules logiques de l’offre et de la demande.

+ d'infos

Représentant : Florence MORGEN

Contact : florence.morgen@groupe-vyv.fr

Modèle d’évaluation de la contribution du Groupe Vyv à la réalisation des 17 ODDs

Type de contribution : Vidéo, Intervention orale

Description du projet : L’élaboration de la politique de développement durable du Groupe Vyv repose sur des éléments issus de :

La DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière), approuvée à l’unanimité par l’assemblée générale du Groupe Vyv le 12 juillet dernier et notamment la prise en compte des risques sociaux et sociétaux identifiés et répertoriés ;

Les résultats de la démarche de questionnement des parties prenantes internes (660 personnes) sollicitées pour évaluer le niveau de performance et les enjeux internes rattachés à chacune des 169 cibles des 17ODD ;

Le dialogue avec les parties prenantes internes et externes sur les sujets sociétaux majeurs transverses identifiées au travers de l’analyse des résultats de la phase de questionnement et retenus pour articuler l’expression et le pilotage de la politique de développement durable groupe.
1.1.1 La démarche de questionnement a été organisée selon les ODD, au travers d'une vaste enquête auprès des parties-prenantes internes et a permis d’obtenir 4300 évaluations de cibles : soit en moyenne 25 évaluations pour chacune des 169 cibles.

1.1.2 Ont à partir d’une analyse statistique multivariées été sélectionnées 81 cibles au regard de leur impact direct et/ou indirect, positif et/ou négatif, sur chacune d’entre elles de la part des activités du Groupe Vyv.

Cela nous permet notamment de : d’une part, transversaliser la démarche de contribution à la réalisation des 17 ODD pour identifier et comprendre comment une action ou un projet du groupe peut toucher plusieurs ODD à la fois ; et d’autre part de repérer les cibles d’action où l’impact du groupe est le plus important pour réduire le spectre d’analyse.

Cette approche pourra être présentée le 20 septembre oralement avec un appui audiovisuel (à concevoir).

Il s’agit d’une méthode reproductible (qui serait notamment proposable aux ministères et testés sur le MTES dans le cadre de l’État exemplaire) pour s’approprier les ODD en les reliant aux métiers de l’organisation.

Groupe VYV

Intervenants / Contributeurs

Nom : Florence MORGEN

Fonction : Responsable du Développement Durable du Groupe Vyv

Coordonnées : 0683474825
florence.morgen@groupe-vyv.fr

Lieu et date

Lieu : Salle Plénière

Date : 20/09/2019

Heure : 11h52

Anniversaire odd