logo RADSI

RADSI

Le Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale en Nouvelle-Aquitaine est, depuis 25 ans, un espace d’expression de la société civile en région.
Un réseau d’acteurs et d'actrices de territoires qui portent un projet d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire ; par de la formation, de l'accompagnement de porteurs, des projets collectifs, de l'expérimentation, de la réflexion et de la création d'outils et dispositifs.
L'agenda 2030 est un vecteur pour permettre ces croisements entre acteurs du réseau.

Coordonnées : RADSI Nouvelle Aquitaine Domaine universitaire/ B18 Allée Geoffroy de St hilaire CS 50023 33615 Pessac Cedex Tél : 05 40 00 34 71 https://www.radsi.org

Représentant : Joelle Carrillon

Contact : contact@radsi.org

Déclamation des textes des 3 lauréats du concours 2019

Type de contribution : Intervention orale

Description du projet : Concours d’éloquence auprès d’élève et apprentis inscrit dans des établissements d’enseignement professionnel, MDRs et centres d’apprentissage (déjà expérimenté à plus petite échelle en 2018-2019 auprès de 200 jeunes en Maisons Familiales Rurales).

Déclamation des textes des 3 finalistes du concours 2019
- Jean SECCO,
- David ZIEGLER,
- Damien EYQUEM

Exp'OSE Exp'OSE est un projet d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, prenant la forme d'un concours d'éloquence sur le thème de l'Agenda 2030 du Développement Durable.
Il est destiné aux élèves des établissements professionnels (lycées agricoles et techniques, maisons familiales rurales). Il a pour objectif de contribuer au renforcement du pouvoir d'agir des élèves en tant que citoyen.ne du monde solidaire en les sensibilisant aux Objectifs du Développement Durable, en les accompagnant dans une réflexion sur cette feuille de route mondiale. Cet accompagnement est porté par un partenariat éducatif entre les associations et les équipes éducatives des territoires respectifs.

les intervenant.e.s

Jean SECCO, David ZIEGLER, Damien EYQUEM: finalistes du concours 2019 (mais pas les lauréates) élèves de Terminale "Service aux personnes et aux territoires" à la MFR du Libournais ( maison familiale et rurale)

Stéphane Peyredieu est moniteur et formateur économie sociale et familiale, référent de l'équipe

Joelle Carrillon, présidente du RADSI Nouvelle-Aquitaine et bénévole du CCFD TS ( comité catholique contre la faim et pour le développement terre solidaire) qui a accompagné une équipe de jeunes (les lauréates)

Intervenants / Contributeurs

Nom : Joelle Carrillon

Fonction : présidente du RADSI Nouvelle-Aquitaine et bénévole du CCFD TS

Coordonnées : Anita Madavane,
anita.madavane@radsi.org

Lieu et date

Lieu : Salle plénière

Date : 20/09/2019

Heure : 12h16